Titre : U-571
Réalisateur : Jonathan Mostow

Note d'évaluation du propriétaire Pierre LARDE : Très bon
ID : 913    
Inventaire   
70   
Pays    : Etat-Unis
Genre : Guerre
Histoire :

Au cours de l'attaque d'un convoi allié de ravitaillement en 1942, le sous-marin allemand U-571 subit de graves avaries suite à un grenadage.

L'État-major allié envoie alors un sous-marin américain, le S33, camouflé en ravitailleur allemand avec pour mission de s'emparer d'une crypteuse Enigma, qui code les messages radio allemands.

A bord du sous-marin camouflé, les marins du S33 mené par un officier des commandos de marine parviennent à prendre facilement le contrôle de l'U-571.

Mais alors qu'ils sont en train de transférer les prisonniers allemands sur le S33, une torpille lancée par le vrai ravitailleur arrivé sur les lieux fait littéralement imploser le S33 et les survivants n'ont d'autres solutions que de plonger en urgence à bord de l'U571. Lâchés dans un environnement inconnu dans lequel tout est écrit en allemand, les rescapés réussissent tant bien que mal à manœuvrer et même à se débarrasser du sous-marin ravitailleur.

Mais alors qu'ils font surface pour étudier leurs possibilités et recharger leurs batteries, ils sont survolés par un avion de reconnaissance allemand puis rejoint par un destroyer.

Dans l'impossibilité de tirer (il ne reste qu'une torpille dans le tube arrière et celui-ci est hors d'usage )et disposant d'une capacité de manœuvre très réduite, les survivants heureusement déguisés en marins de la Kriegsmarine doivent attendre l'arrivée du destroyer puis élaborer en urgence un plan d'action.

Leur premier objectif étant d'empêcher que le navire allemand ne prévienne le haut commandement que l'Enigma est tombé entre les mains alliées, ils décident de détruire d'un coup de canon le poste de radio du destroyer avant de plonger juste sous la ligne de flottaison du navire.

L'effet de surprise joue parfaitement et l'ennemi n'a pas le temps d'utiliser ses canons lourds contre le sous-marin. En revanche, sous l'eau les survivants sont toujours à la merci d'un grenadage. Pire encore, leur capacité de manœuvre réduite les condamne toujours à moyen terme c'est pourquoi il leur faut se débarrasser du destroyer ou se saborder pour éviter d'être capturés.

L'ultime manœuvre devra alors consister dans un premier temps à faire croire en leur destruction en larguant un leurre destiné à attirer l'attention du destroyer. Pendant ce temps, le sous marin se mettra en place à distance pour tenter de lancer sa dernière torpille.

Pour échapper au grenadage, les marins descendent alors au delà de la profondeur maximale de sécurité ce qui fait exploser les valves de sécurité et les force bientôt à faire surface à distance moyenne du destroyer. Pris sous le feu des canons de celui ci, l'un de leurs compagnons se sacrifiera pour réparer sous l'eau la valve permettant finalement la torpille d'être lancée. Touché de plein fouet, le destroyer est littéralement désintégré et l'équipage rescapé peut alors abandonner le U571 après avoir signalé sa position.


Année : 2000    Couleur : oui    Muet : non
Durée : 111 mn    Version Française : oui
Les acteurs :
Acteurs Rôles
Matthew McConaughey
Bill Paxton
Harvey Keitel


Pas d'affiche disponible
     

J'ai ce film sur DVD : oui         Ce film a été emprunté : Non
Propriétaire : Pierre LARDE    E-mail : pierre@pl-arts.com    Téléphone : 0493604891

Informations supplémentaires en provenance
de l'encyclopédie "Wikipédia"


Extrait sur Youtube